Mon chien mange ses crottes : pourquoi et que faire ?

Publié le

Votre chien mange ses crottes et vous vous demandez certainement s’il souffre d’un problème émotionnel, de santé ou nutritionnel.

Cela peut être inquiétant pour vous, mais il s’agit tout simplement d’un comportement canin normal.

De nombreux chiens mangent des crottes et les vétérinaires considèrent cet agissement comme courant.

Votre compagnon n’est pas le seul à le faire. Bien qu’il n’y ait peu de recherches sur ce sujet, une étude a révélé que 16 % des chiens mangent régulièrement des défécations animales.

Mon chien mange ses crottes : cela s’appelle de la coprophagie conspécifique

La coprophagie conspécifique canine est le nom scientifique de la tendance des chiens à manger leurs propres excréments ainsi que ceux des autres animaux.

Cette affection n’est aucunement liée à l’alimentation.

Il peut s’agir d’une nouvelle habitude de sa part bien qu’elle soit très malvenue, nous vous l’accordons.

Dès la naissance, la mère nettoie son chiot en mangeant ses excréments afin qu’il évolue dans un environnement propre.

Même après le sevrage, elle continue d’ingérer les défécations des bébés afin que sa tanière reste saine et hygiénique.

Dès sa venue au monde, le chiot voyant sa mère agir de la sorte, peut en grandissant vouloir répliquer ce comportement habituel.

banniere nourriture pour chien

Pourquoi mange-t-il ses crottes ?

Tous les chiens naissent avec l’instinct de trouver leur nourriture et la manger.

Certains sont plus motivés que d’autres par le besoin de se nourrir.

Nous nous retrouvons face à un comportement « normal » chez le chien.

Le fait de manger ses crottes peut représenter également un moyen d’attirer votre attention. Votre loulou va très vite se rendre compte que lorsqu’il agit de la sorte vous allez réagir et donc porter votre attention sur lui.

Le comportement consistant à manger ses crottes peut être similaire à d’autres moyens de recherche d’attention tels que sauter, mordre ou voler pour initier une réaction qu’elle soit positive ou négative.

Le fait que le chien mange ses crottes peut également être causé par l’anxiété. Cela peut se produire s’il a été puni pour avoir fait ses besoins dans la maison ou s’il craint votre agacement parce qu’il ne les a pas faits à l’extérieur.

Cela peut aussi signaler un éventuel problème médical. La coprophagie, surtout si elle est nouvelle, peut survenir et être causée par des maladies du cerveau, du foie et du transit intestinal.

assurance beagle


Peut-il s’agir d’un problème de santé ?

Il est possible de constater une perte de poids, des vomissements et autres changements de comportement.

Pour exclure les affections telles que le diabète, les parasites intestinaux ou les problèmes de thyroïde, consultez rapidement votre vétérinaire.

Il est donc important de s’assurer que ce comportement n’est pas dû à des conditions médicales sous-jacentes. Après confirmation de votre vétérinaire de la bonne santé de votre chien, vous pourrez mettre en place des moyens d’apprentissage pour mettre fin à cet agissement.

Soyez très vigilant et strict sur l’accès aux crottes. Les chiens voulant manger des crottes préfèrent les déchets frais. Veillez donc à ramasser immédiatement tout déchet dans votre jardin.

Si un chat fait partie de la famille, pensez à nettoyer la litière très régulièrement et surtout ne pas la laisser à portée de votre toutou.

Durant les sorties pipi, emmenez avec vous une friandise ou un jouet afin de détourner son attention de l’éventuel excrément qui pourrait se trouver à disposition durant la promenade. Ne le laissez pas divaguer seul durant la balade car s’il cherche des crottes il va en trouver.

bannière éduquer son chien

Que faire ?

Le dressage positif peut être utilisé pour enseigner des ordres tels que « laisse ça » avec l’aide de gâteries en récompense lorsqu’il obéie. Surtout SOYEZ PATIENT.

Vous pouvez envisager de passer à une nourriture plus riche en fibres si vous avez récemment réduit l’apport calorique de votre chien. Les compléments enzymatiques ainsi que les compléments alimentaires adéquats peuvent aider les canidés à manger moins d’excréments.

Vous pouvez aussi essayer de rompre ce comportement en lui donnant en nourriture complémentaire du fromage blanc, de la papaye ou de l’ananas écrasé.

Une recommandation importante !

Aimer son Beagle c'est aussi le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.

Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre Beagle à partir de 3,90 euros par mois.

Faites le test, c'est 100% Gratuit !


Article rédigé par Eddy

Je suis un grand amoureux des chiens et un passioné de leur univers depuis toujours. J'ai créé ce site afin de partager ce que j'ai eu la chance d'apprendre tout au long de mon expérience, de mes recherches et de ma formation auprès de nos fidèles toutous. Pour moi, le chien est réellement le meilleur ami de l'homme et je publie sur cette plateforme les connaissances que j'accumule au fil du temps, afin de vous aider à, vous aussi, mieux vivre avec votre chien ou chiot.

Un autre article qui pourrait vous intéresser...

Laisser un commentaire