Loisirs

Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, le Beagle est une véritable boule d’énergie, toujours aux aguets et prêt à se dépenser.

Il sera particulièrement heureux de se promener longuement dans la nature, surtout s’il peut rester la truffe au sol pour pister quelques odeurs intéressantes !

Il sera donc très enthousiaste à l’idée de se livrer à de nombreux loisirs aux côtés de son maître, tant sportifs que stimulant intellectuellement.

Quel est le niveau d’activité du Beagle ?

À l’origine, il ne faut pas oublier que le Beagle est un chien de chasse, il est donc extrêmement sportif et fait pour le travail.

Plus précisément, les sélections ont été menées pour donner lieu à une race de chiens capables de courser le lièvre et le renard.

Le Beagle est donc un chien courant, qui a un réel besoin de dépense physique et un instinct de pisteur très développé !

Les sports à privilégier

Arrangeant et adaptable, le Beagle peut pratiquer de nombreux sports et sera ravi de vous accompagner dans différentes activités.

Agility

L’Agility est sans doute un des sports canins les plus connus à travers le monde, notamment grâce à quelques vidéos YouTube impressionnantes, montrant des champions franchissant des parcours d’obstacles avec brio.

Grâce à la grande complicité que le Beagle est capable de développer avec son maître, il parvient très bien à se démarquer dans cette discipline.

Friand de moments privilégiés à partager avec son maître adoré, il sera généralement ravi de démontrer son agilité autant que de se dépenser physiquement.

L’Agility est cependant un sport exigeant, qui implique que votre Beagle soit parfaitement dressé et à l’écoute de vos instructions

De plus, le Beagle acceptera de franchir tous ces obstacles seulement s’il a une totale confiance en vous. Il prendra alors un plaisir manifeste à réaliser cette activité !

Cependant, contrairement au Border Collie, le Beagle ne fait généralement pas partie des plus grands champions de la discipline, et n’est pas très bien représenté sur les podiums des concours les plus prestigieux…

Pratiquer l’Agility avec lui doit donc se faire plutôt dans une optique d’amusement que de compétition!

Le Canicross

Comme nous l’avons vu précédemment, le Beagle est un coureur, et il se montrera très enthousiaste à l’idée de vous accompagner le temps d’un jogging.

Comme pour les humains, il faudra cependant commencer ce sport progressivement, car votre Beagle ne deviendra pas un marathonien du jour au lendemain, même s’il est naturellement très endurant !

Il faudra également penser à emmener de l’eau pour l’hydrater en cas de besoin et éviter de le faire courir lors de trop fortes chaleurs. (1)

La danse avec les chiens

Encore peu pratiquée, la danse avec les chiens, ou « dog dancing », est une discipline qui se fait peu à peu connaître en Europe.

Ce sport consiste à danser avec son chien sur une chorégraphie soigneusement préparée par le maître, en rythme avec la musique de votre choix.

Mêlant créativité, stimulation intellectuelle et activité physique, c’est un loisir qui fera le bonheur du petit chien plein de vitalité qu’est le Beagle !

Le frisbee et la balle

Bien plus vif que ne le laisse à penser sa petite stature, le Beagle excelle au frisbee, activité qui lui donne l’occasion tant de se dépenser que de recevoir des félicitations de son maître.

Espiègle, le Beagle est en effet un chien qui aime être admiré et sera heureux de vous impressionner par son agilité et sa vivacité!

L’avantage du frisbee est d’être un sport très accessible, qui ne demande aucune compétence particulière et n’implique pas un dressage d’une extrême minutie.

Si aller chercher la balle est une des activités favorites du Beagle, il peut cependant être bien plus difficile de la lui faire lâcher…

Ces petits chiens exubérants ont tendance à se montrer un tantinet voleurs, et à s’enfuir avec les objets qu’ils ramassent pour aller les mâchouiller tranquillement un peu plus loin.

C’est un loisir que vous pourrez donc parfaitement pratiquer avec votre Beagle, mais il sera essentiel de lui apprendre au plus tôt à ne pas s’enfuir avec la balle ou le frisbee.

Jeux de piste

Le Beagle n’a pas seulement soif de sport, il appréciera aussi beaucoup les activités qui stimuleront son intellect et sa curiosité insatiable.

Ainsi, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour mettre en place des chasses au trésor qui feront appel à son olfaction surdéveloppée !

Le Beagle appréciera plus que tout suivre des pistes, réfléchir et trouver les jouets odorants ou les friandises que vous lui aurez cachés.

En revanche, pour l’éduquer de manière à ce qu’il vous ramène l’objet que vous aurez planqué, c’est une autre paire de manches…

Les sports à éviter

Il n’y a pas de sport à proprement parler qu’il faut éviter avec le Beagle, il s’agit davantage de veiller à pratiquer vos loisirs de la bonne manière.

Les activités physiques trop intenses doivent être évitées lors de la période de croissance de votre compagnon, c’est-à-dire jusqu’à ses 18 mois environ.

Bien qu’il ne soit pas spécialement sujet aux dysplasies de la hanche, cela pourrait lui causer des problèmes articulaires et osseux à long terme.

Les sports en toute liberté peuvent aussi être problématiques si votre Beagle n’est pas un fervent pratiquant du rappel…

C’est en effet un fugueur, et il peut facilement vous échapper s’il a décidé d’aller rejoindre un compagnon ou de suivre une piste qui lui parait intrigante.

Le Beagle et la chasse

Le Beagle est littéralement fait pour la chasse, il fera donc un très bon chien courant ou pisteur, capable de vivre en meute ou d’accompagner seul son mettre à la chasse.

Même s’il est aujourd’hui plus répandu en tant que chien de compagnie et d’agrément, il n’a rien perdu de ses qualités de chasseur s’épanouira à la poursuite du gibier.

Si vous envisagez d’adopter un Beagle à ces fins, je vous conseille de vous tourner vers des éleveurs qui proposent des chiots issus de lignées spécialement sélectionnées pour cette activité, nés pour la chasse !

Accessoires de sport pour le Beagle

Pour la promenade et le Canicross, vous aurez besoin d’acquérir un harnais qui vous permettra de maintenir et de guider votre compagnon sans risquer de l’étrangler.

Les chiens qui tirent en permanence sur leur laisse, comme c’est souvent le cas du Beagle, ont en effet tendance à s’écraser la trachée, ce qui peut leur occasionner des problèmes de santé à long terme.

Il existe également des laisses spécifiquement conçues pour le Canicross qui peuvent se fixer à la ceinture du maître, lui laissant ainsi les mains libres.

Pour l’Agility et la danse avec les chiens, vous pouvez éventuellement vous munir d’un clicker, un petit appareil émettant un son discret, souvent uniquement perçu par le chien.

Le clicker permet de donner des ordres très précis et facilement reconnaissables par votre Beagle, un véritable atout pour les sports nécessitant une grande réactivité.

Un clicker n’est cependant utile que si votre Beagle a été éduqué spécifiquement pour y prêter attention, sans quoi celui-ci ne lui fera ni chaud ni froid.

Si vous voulez vous entraîner chez vous à l’Agility, vous pouvez également acquérir de nombreux cerceaux ou obstacles mobiles afin de reconstituer des parcours entiers.

De quoi fournir des heures et des heures d’amusement et de distraction à votre Beagle… Et à son maître !

Concours et activités dédiés au Beagle

S’il n’existe pas véritablement de sports réservés à cette race, certaines associations de passionnés de Beagle organisent des évènements – le plus souvent des balades en groupe ou des courses – consacrés à ce petit chien tricolore.

Ces activités offrent au maître l’occasion de rencontrer d’autres maîtres de Beagle, et au chien l’opportunité de croiser ses congénères.

Les balades en groupes sont extrêmement importantes pour la socialisation du chien, un aspect de son éducation essentiel pour lui permettre de développer un comportement bien plus équilibré que celui des chiens solitaires. (2)

Pour le maître, c’est surtout l’opportunité de rencontrer des passionnés qui ne seront généralement pas avares de bons conseils!

Si vous avez l’intention de participer à ce genre d’évènements dédiés au Beagle, vous trouverez nombre de renseignements sur internet ou auprès des clubs canins implantés dans votre région.

Participer à des activités avec votre Beagle vous permettra de renforcer vos liens et votre complicité, tout en prenant soin de sa santé.

Naturellement, ce petit chien est extrêmement actif, tempérament qui doit absolument être encouragé pour lui éviter les problèmes de surpoids.

Polyvalent et plein de bonne volonté, le Beagle peut briller dans moult activités, et vous en trouverez certainement une qui vous plaira autant qu’à lui!

C’est surtout un chien qui n’a d’yeux que pour son maître, et conserve un instinct de chien de travail avide de se montrer utile et de le satisfaire.