Maintenant que vous savez comment capter l’attention de votre chien, le motiver, le récompenser et le mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage, il est temps de lui apprendre les ordres les plus indispensables. Allez-y pas à pas, et suivez le guide !
« Assis », la base des bases
Afin de lui apprendre un des ordres les plus utiles, munissez-vous d’une friandise et montrez-la à votre chien, sans le laisser y toucher. Tenez-la au niveau de son museau, et quand il est bien concentré dessus, levez la friandise au-dessus de sa tête, afin de l’obliger à la lever puis à s’asseoir pour pouvoir l’atteindre. Au moment où il s’assoit, prononcez « Assis » d’un ton ferme.
Répétez l’opération le plus souvent possible, à la maison et à l’extérieur, afin qu’il réponde de plus en plus vite. Quand il commence à obéir correctement, n’utilisez plus de friandise à chaque fois, jusqu’à ne plus en avoir besoin du tout.
« Pas bouger », indispensable pour la sécurité
Apprendre à votre chien à ne pas bouger est d’une importance primordiale, ne serait-ce que pour assurer sa sécurité avant de traverser une route par exemple.
Commencez par demander à votre Beagle de s’asseoir. Ensuite, levez la main en prononçant « Pas bouger », ou tout autre mot de votre choix. S’il reste immobile quelques secondes ou plus, félicitez-le. Recommencez l’opération de nombreuses fois, en augmentant à chaque fois la durée d’immobilisation, ainsi que votre distance par rapport à votre chien.
« Viens », le côté pratique
Pour apprendre à votre chien à revenir près de vous, deux solutions. Si votre chien est en train de vous rejoindre de lui-même, prononcez « Viens » à chaque fois. Vous pouvez aussi lui montrer une friandise de loin afin de le faire revenir vers vous, tout en prononçant le même mot.
Quand votre chien est près de vous, félicitez-le et caressez-le. Surtout, ne le grondez pas s’il n’obéit pas tout de suite, car il associerait le rappel à une punition.
Petite astuce : à la fin de la promenade, si vous le rappelez, laissez-lui quelques minutes auprès de vous pour jouer afin qu’il ne croit pas que quand il revient vers vous, la promenade se termine immédiatement.
Apprendre à votre Beagle à ne pas vous sauter dessus
Le Beagle peut se montrer très énergique, et peut avoir tendance à vous sauter dessus. Afin d’éviter cela, demandez-lui simplement de ne pas bouger et de s’asseoir, et récompensez-le s’il obéit.
Il peut aussi vous sauter dessus par ennui, pour attirer votre attention. Essayez alors de lui donner des occupations, ou apprenez-lui quelques tours !
Apprendre à votre Beagle à ne pas mordre
Votre compagnon peut tenter de vous mordre durant les jeux, ou par simple curiosité. Apprenez-lui à cesser ce comportement qui peut s’avérer dangereux, en arrêtant de jouer dès qu’il essaie de vous mordre, tout en prononçant « Non » fermement. Il devrait rapidement cesser en associant la morsure avec la fin de la séance de jeux.
Apprendre à votre Beagle à ne pas aboyer
Comme nous l’avons vu, le Beagle peut être un grand aboyeur. Afin de limiter ce comportement désagréable, tâchez d’anticiper ses aboiements.
Observez votre chien avec attention afin de connaître la tête qu’il fait juste avant d’aboyer. Par la suite, dès que vous voyez cette expression, distrayez-le avec un os, en lui apprenant quelque chose, ou en jouant avec lui, puis félicitez-le s’il a cessé ses aboiements.
Quand vous croisez un autre chien, si votre compagnon lui aboie dessus, faites demi-tour en lui disant « Non » puis revenez en direction du chien, et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’aboie plus.
Avant de lire les conseils ci-dessous, je vous recommande de lire notre page qui explique comment motiver votre Beagle.
Une recommandation importante !
Aimer son chien c'est le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.
Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre chien à partir de 3,90 euros par mois.
Faites le test, c'est 100% Gratuit !