Vous venez d’acquérir un chiot Beagle, vous avez craqué sur ses beaux yeux, mais ce jeune animal est encore libre et indépendant, il n’a rien appris d’autre que ce que sa maman lui a enseigné. Il est donc temps de vous consacrer entièrement à son éducation ! Le Beagle n’est pas le chien le plus facile à éduquer, mais si vous suivez cette série de conseils, vous devriez vous en sortir sans peine.
Le Beagle est un chien actif, voire dissipé
Ayant été sélectionné pour partir à la chasse, le Beagle est donc un chien très énergique, actif, capable de courir très longtemps, et son attention ne sera pas toujours focalisée sur vous.
En effet, ce petit chien raisonne de manière assez indépendante, une qualité (qui peut parfois devenir un défaut…) indispensable quand il chasse, car il est alors loin de son maître et doit agir seul, sans attendre les ordres. De plus, le Beagle est enclin aux aboiements dès lors qu’il est joyeux, et si cela n’est pas anticipé quand il est jeune, vous pourriez rapidement en avoir assez.
Ainsi, il est important que vous éduquiez parfaitement votre chiot, afin d’obtenir par la suite un chien obéissant et facile à gérer. Pour cela, deux séances d’éducation par jour sont un bon rythme, auxquelles vous rajouterez de petites demandes au cours de la journée.
Le Beagle nécessite une hiérarchie clairement établie
Habitué à vivre en meute, dans laquelle la hiérarchie est stricte et tient lieu de règle absolue, votre Beagle essaiera certainement de s’imposer comme le chef de la maison.
Ainsi, il est primordial que vous soyez ferme et autoritaire avec lui, afin qu’il comprenne clairement que ce n’est pas à lui de commander. Autrement, vous risquez de devoir surmonter de nombreux problèmes, voire même de courir à la catastrophe si vous n’êtes pas un habitué des chiens…
N’utilisez jamais de punition, mais servez-vous plutôt des récompenses et des encouragements. Les résultats sont excellents et vous gagnerez en même temps le respect et la confiance de votre chien. Soyez patient, car l’éducation du Beagle peut être plus longue que celle de chiens plus calmes et disciplinés.
Faites de l’éducation une pratique de chaque instant
Une longue séance d’éducation de type « Assis. Debout. Couché » ne sera que de peu d’utilité, surtout avec un chien comme le Beagle.
En effet, son attention est assez limitée et il vaut bien mieux que vous fassiez deux séances courtes chaque jour, et que vous lui demandiez régulièrement d’exécuter de petites choses simples, pour accélérer les résultats.
Par exemple, il peut être efficace de faire asseoir votre chien avant de lui donner sa gamelle, et de faire de ce geste un rituel. Les avantages sont multiples : la nourriture étant la meilleure des récompenses, votre chien apprendra très vite à s’asseoir afin de pouvoir manger, et cela le calmera également, à l’heure du repas où de nombreux chiens deviennent insupportables.
Ne lésinez pas sur les récompenses
Vous obtiendrez des résultats plus rapides si vous rendez les séances d’éducation agréables pour votre compagnon.
Quelques friandises ou de franches félicitations accompagnées de caresses seront la meilleure des récompenses pour votre Beagle. Prenez comme habitude de le féliciter à chaque fois qu’il exécute votre demande, et remplacez peu à peu les friandises par de simples mots et caresses, meilleurs pour sa santé et son moral.
Pour les friandises, je vous recommande celles-ci que vous pouvez trouver pas cher sur Amazon
Assurez-vous que votre Beagle se dépense suffisamment
Un Beagle qui ne court pas assez est un Beagle qui ne vous écoutera pas. Faites donc en sorte de procurer assez d’activité physique à votre chien, en le sortant au minimum deux fois une heure chaque jour.
Faites-le courir en lui lançant des objets à rapporter, ou même enfilez vos baskets et courez avec lui !
Une recommandation importante !
Aimer son chien c'est le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.
Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre chien à partir de 3,90 euros par mois.
Faites le test, c'est 100% Gratuit !