Jack Russel, Parson Russell et Russell Terrier : Les différences

Publié le

La plupart des gens ont entendu parler du Jack Russell Terrier, mais connaissez-vous les différences entre le Jack Russel, le Parson Russell Terrier et le Russell Terrier ?

Ces trois types de chiens sont souvent confondus car ils se ressemblent par leur apparence, leur taille et leur tempérament.

Il est facile de confondre un Jack Russell avec un Parson Russel ou un Russell Terrier.

Même les plus prestigieux Kennel Clubs d’Australie et du Royaume-Uni ont des définitions différentes de ces trois races.

Les Jack Russell Terriers sont l’une des races les plus aimées au monde.

En fonction de leur taille, certains JRT peuvent être classés dans la catégorie des Parson Russell Terriers.

Les Russell Terriers peuvent également être connus sous le nom de Jack Russell Terrier irlandais, Jack Russell Terrier anglais ou Russell Terrier dans certaines parties du globe.

Ceci malgré le fait que le Kennel Club irlandais reconnaisse le Jack Russell Terrier comme une race.

Voici un bref historique du Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier a été développé pour la première fois en Angleterre en 1800.

Son histoire remonte au petit terrier anglais blanc qui s’est éteint dans les années 1700.

C’est le révérend John Russell qui a créé cette race pour la chasse au renard, avant qu’elle ne devienne un chien capable de chasser le blaireau.

Tout a commencé lorsque le révérend Russell a adopté Trump, un petit chien de couleur blanche .

Wikipedia décrit son apparence comme « …blanche avec une petite tache de brun foncé au-dessus de chaque œil. Un point similaire marque la racine de sa queue, mais il n’est pas plus grand qu’un centime.

Trump  a été utilisé pour créer les Jack Russell Terriers, qui ont été élevés pour « faire sortir les renards de leurs terriers ».

Bien que le but premier des premiers JRT était de chasser les renards et d’autres animaux, le révérend Russell cherchait à gérer leur agressivité et déclarait fièrement que ses chiens n’avaient jamais goûté au sang.

Bien que le révérend Russell soit largement crédité de la création de la race, il est important de rappeler qu’il n’y a pas de descendants directs de Trump.

Après avoir vendu un grand nombre de ses chiens au cours de sa vie en raison de difficultés financières, il ne laissa que quatre terriers âgés (et non reproducteurs !) à sa mort en 1883.

banniere nourriture pour chien

Le Parson Russell Terrier : Une introduction

L’origine du Parson Russell Terrier remonte à Arthur Blake Heinemann.

Afin d’améliorer les performances des chiens au travail, il a créé le premier standard de la race en 1894.

Heinemann voulait créer un chien plus axé sur la recherche de blaireaux que sur la chasse au renard.

Selon Wikipedia, les terriers ont été achetés à Nicholas Snow of Oare, et on pense qu’ils descendent des chiens originaux de Russell.

Son nom était donc associé à la race, avant que le Devon and Somerset Badger Club ne soit rebaptisé Parson Russell Terrier Club (en 1930).

Après sa mort, leur nombre a diminué et le club a été dissous. Il s’est reformé dans les années 1980.

Le site Web du Parson Russell Terrier Club indique :

Le Kennel Club a été approché pour une reconnaissance et un projet a été découvert par des enthousiastes du PRT à l’automne 1983.

Ces enthousiastes étaient profondément inquiets que le type de terrier associé au Révérend John Russell puisse disparaître ou être un bâtard non reconnu. Ils ont reformé le Parson Jack Russell Terrier Club, (PJRTC), et ont adopté le standard de la race Heinemann.

Le Kennel Club a été informé que le Club avait demandé la reconnaissance du type de terrier du Révérend John Russell. Cependant, le Club a essuyé un refus.

assurance beagle


Terriers Parson Russell et Jack Russell Terriers au 20ème siècle

Après la Seconde Guerre mondiale, le Jack Russell Terrier a commencé à décliner en raison du déclin de la chasse au renard et de la chasse en général.

Ailsa Crawford fut le premier éleveur américain de Jack Russell Terrier et fonda la Jack Russell Terrier Association of America en 1976.

Un certain nombre d’associations de Jack Russell ont également été créées au Royaume-Uni. Parmi elles, le Jack Russell Club of Great Britain et le South East Jack Russell Terrier Club (SEJRTC).

Le SEJRTC, contrairement au JRTCGB, imposait une restriction aux terriers Jack Russell, à savoir qu’ils devaient mesurer au moins 33 cm de hauteur au garrot.

Après des échecs précédents, le Parson Jack Russell Club in Great Britain (PJRTCGB), a demandé avec succès au Kennel Club d’être reconnu en utilisant le standard SEJRTC.

Le Kennel Club a reconnu le Parson Jack Russell Terrier en tant qu’animal en 1983, avant que le mot Jack ne soit supprimé du nom en 1999 afin de rendre le Parson Russell Terrier plus humain.

Le Jack Russell Terrier a été reconnu comme une race en Australie en 1991.

bannière éduquer son chien

Terriers Parson Russell, Terriers Jack Russell et Terriers Parson Russell au 21ème siècle

La Jack Russell Terrier Association of America souhaitait que ces chiens conservent leurs qualités de travail et ne soient pas élevés pour la conformité.

Après avoir reçu une pétition de la Jack Russell Terrier Breeders Association (aujourd’hui Parson Russell Terrier Association of America), l’American Kennel Club a reconnu la race en 2001.

L’AKC a changé le nom de Jack Russell Terrier de celui de Parson Russell Terrier après avoir ajusté la taille standard de la race à un champ plus petit.

Depuis janvier 2016, le JRT est reconnu par le Kennel Club d’Angleterre.

L’apparence de la race peut être décrite comme suit :

Terrier de caractère exceptionnel, fort et actif. Mouvement intelligent. Expression vive. La couleur prédominante de la robe est le blanc. Elle peut être lisse ou rêche.

Terrier Parson Russell et Terrier Jack Russell : La différence

Le Parson Russell Terrier est un Jack Russell Terrier, mais le Parson Russell Terrier est très différent.

Le JRT doit mesurer entre 25 et 38 cm (10-15 pouces) au garrot et peser entre 6,8 et 8,2 kg (14-18 livres).

Pour que le chien soit fort et équilibré, il est important que son corps et son poids soient en adéquation avec sa taille .

Les Parson Russells doivent mesurer entre 30 et 30 cm au garrot. Ce chiffre correspond à celui du JRT, mais il est plus restrictif.

Les Jack Russells ont un cadre plus court et une tête plus large, ce qui se traduit par une taille plus importante.

Le Parson Russell Terrier pourrait être décrit comme ayant un corps carré alors que le Jack Russel a une forme plus rectangulaire.

Les Parson Russells sont plus grands que les Jack Russells en ce qui concerne le tour de poitrine.

Le Parson Russell Terrier a été élevé comme chien d’exposition. Les Jack Russel Terriers ont un standard de travail.

Le Kennel Club décrit la différence entre les Jack Russells et les Parson Russells par :

Le Kennel Club reconnaît le Parson Russell Terrier, qui est similaire au Jack Russell mais légèrement plus grand que lui. Le nom de Jack Russell est utilisé pour désigner de nombreux petits terriers différents. Cependant, il est difficile de trouver une race standard en raison de la variété de ces types.

Quelle est la différence entre le Jack Russell Terrier et le Russell Terrier ?

Dans différentes régions du pays, le Russell Terrier est également connu sous le nom de Jack Russell Terrier anglais ou Jack Russell Terrier irlandais.

Ils sont cependant plus petits que les JRT tels que définis par le Kennel Club.

Le Terrier Russell doit mesurer entre 20 et 30 cm (8 et 12 pouces). Il doit également être plus long au garrot que haut.

Une recommandation importante !

Aimer son Beagle c'est aussi le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.

Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre Beagle à partir de 3,90 euros par mois.

Faites le test, c'est 100% Gratuit !


Article rédigé par Eddy

Je suis un grand amoureux des chiens et un passioné de leur univers depuis toujours. J'ai créé ce site afin de partager ce que j'ai eu la chance d'apprendre tout au long de mon expérience, de mes recherches et de ma formation auprès de nos fidèles toutous. Pour moi, le chien est réellement le meilleur ami de l'homme et je publie sur cette plateforme les connaissances que j'accumule au fil du temps, afin de vous aider à, vous aussi, mieux vivre avec votre chien ou chiot.

Un autre article qui pourrait vous intéresser...

Laisser un commentaire