Si vous devez prendre l’avion avec votre beagle, vous devez suivre quelques étapes pour bien préparer votre voyage.
Tout d’abord, pensez à signaler la présence de votre chien à la compagnie aérienne dès la réservation de votre billet d’avion. Sachez que le nombre d’animaux admis sur un vol peut être limité donc soyez prévoyant et pensez à acheter votre billet dès que vous êtes sûre de la date.
Pour que vous ne rencontriez pas de problème à l’embarquement, recontactez la compagnie aérienne 3 jours avant le vol et confirmez la présence de votre beagle.
Formalités Administratives
N’oubliez surtout pas d’emporter avec vous le carnet de santé de votre chien. Pour un voyage avec son chien en avion, tous ses vaccins doivent être à jour (notamment vaccin antirabique) pour pouvoir monter. Certaines compagnies demandent également un certificat médical alors renseignez-vous bien !
Si vous avez peur que votre chien soit nerveux pendant le voyage, demandez à votre vétérinaire un calmant. Donnez-lui juste avant le départ pour qu’il puisse voyager en toute sérénité. Votre beagle ne se rendra compte de rien !
Une caisse pour transporter votre beagle
Le plus souvent, les compagnies aériennes n’acceptent pas les chiens de plus de 8 kilos en cabine. Elles font des exceptions pour les chiens d’assistance qui accompagnent les personnes en situation de handicap physique ou mental. Votre beagle va donc devoir prendre place en soute dans une caisse de transport.
Vous pouvez prendre peur à l’idée que votre fidèle compagnon se retrouve seul et dans le froid en soute mais il n’en est rien. La soute qui accueille les animaux est chauffée, ventilée et pressurisée. Votre beagle ne va pas souffrir.
La caisse que vous allez utiliser pour le transport doit être aérée, sécurisée et surtout homologuée par la compagnie aérienne. Par exemple, Air France demande une caisse de type coque en plastique rigide, fermée par des rivets. Pour être sûr de choisir la bonne cage, pensez à valider que celle-ci soit une cage IATA.
Cela implique des éléments de sécurisation de la cage assez générique et demandés par quasiment toutes les compagnies aériennes :
La grille doit être résistante aux chocs. Il faut que votre beagle puisse s’y retourner. Mais attention à ne pas la choisir trop grande pour que votre chien ne se fasse pas mal pendant la manipulation ! Si vous avec un doute sur la taille à choisir pour votre cage de transport, voici un petit guide visuel qui devrait vous aider à y voir plus clair sans y passer des heures :
Pour que votre animal se sente bien, pensez à y glisser son panier ou sa couverture et son joujou préférés. Enfin pensez à inscrire vos coordonnées et votre adresse de destination sur la caisse de transport.
Voyage à l’étranger
Si vous voyagez en Europe, votre beagle doit être identifié à l’aide d’une puce électronique et il doit posséder un passeport européen.
Si vous voyagez hors Europe, contactez le consulat du pays dans lequel vous allez séjourner avant votre départ pour vérifier les documents obligatoires pour votre chien. Quels sont les vaccins demandés? Faut-il un certificat particulier ? Existe-t-il une mise en quarantaine ? Autant de questions à vous poser pour ne pas rencontrer de problèmes à votre arrivée sur place…
Une recommandation importante !
Aimer son chien c'est le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.
Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre chien à partir de 3,90 euros par mois.
Faites le test, c'est 100% Gratuit !