Le bébé Beagle : Bien choisir son chiot
Lorsque nous faisons le choix d’adopter un bébé beagle, il y a de fortes chances que ce soit dû à sa petite tête si attendrissante. Seulement, les débuts du chiot à la maison peuvent vite déraper…
Nous allons vous donner quelques conseils à savoir pour avoir un chiot en bonne santé et que ses débuts dans votre foyer ne soient que bonheur !
Adopter un chiot en bonne santé
Chaque SPA, vendeur particulier, ou autres, vous présentera les chiots comme des chiots parfaits et en bonne santé.
Pour vous en assurer, voici quelques conseils :
Il est nécessaire que vous voyiez les chiots, mais aussi leur mère ! Il vous faudra bien observer cette dernière, observez son caractère et son état de santé. Bien entendue, la mère peut-être fatiguée, car elle vient de mettre au monde ses petits, mais elle ne doit pas être trop affaiblie, trop maigre… Car les chiots, eux aussi, peuvent l’être.
En admettant que les chiots ne soient pas vacciné, l’éleveur ne devrait pas vous laisser entrer dans leur box et les toucher. L’éleveur doit les protéger des agents pathogènes que l’on est susceptible d’apporter en les touchant. Si l’éleveur agit comme ça, cela prouvera son sérieux.
Lorsque votre cœur se posera sur l’un des chiots, vous devrez vérifier certains signes de maladie sur l’animal :
- La truffe du chiot doit être noire. Si après les deux premiers mois, le chiot a des tâches roses, elles constituent un défaut.
Concernant les chiots mâles, au bout de 2 mois, les testicules doivent être déjà descendus dans le scrotum. Les testicules ne sont pas toujours bien visibles, mais nous pouvons les sentir par palpation.
Si un (ou deux) testicule(s) manque(nt), cela est un problème héréditaire qui exclut le chien des expositions et de la reproduction. Ce problème peut également provoquer des soucis de santé au chiot, car un testicule coincé dans l’abdomen peut rapidement se transformer en tumeur, qu’il faudra retirer par opération chirurgicale.
Une transition en douceur
Il est important de ne pas retirer le petit beagle de sa mère avant l’âge de 2 mois 1/2, minimum, même si le bébé beagle est capable de manger seul, vous pourriez, en le retirant de sa mère, provoquer des problèmes d’ordre physique et psychologique chez le chiot. La séparation doit se faire en douceur.
Pour que la transition puisse se faire dans les meilleures conditions, vous pouvez, par exemple, demander à l’éleveur de frotter un linge ou autre à l’intérieur du box où le chiot vivait.L’odeur familière pourra le rassurer les premiers temps.
Côté nourriture, il est important que les premiers temps, vous nourrissiez le chiot de la même manière que l’éleveur. Achetez donc la même nourriture que le chiot avait l’habitude de manger, au moins les premiers temps, car un changement brutal d’alimentation pourrait être très mauvais pour le chiot.
Une recommandation importante !
Aimer son chien c'est le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.
Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre chien à partir de 3,90 euros par mois.
Faites le test, c'est 100% Gratuit !